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Description générée automatiquement                       Les petits Musicos

 

A propos des accords

 

Trois petites notes qui aiment à se rencontrer…

La première est la fondamentale, c’est elle qui donne son nom à l’accord, puis vient la tierce ; elle est la troisième dans la gamme qui démarre sur la fondamentale et enfin la quinte qui est la cinquième note de cette gamme. Souvent la fondamentale se répète à la fin de l’accord, on l’appelle alors l’octave

 

 

Il y a donc autant de gammes que de notes qu’on choisit comme fondamentales ; la plus connue et récitée c’est la gamme de DO :

DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI… DO.  C’est un premier refrain…

 

Les gammes sont comme des échelles avec leur échelons sur lesquels les notes vont se placer selon qu’elles sont plus ou moins graves ou aigues.

Les échelons sont presque tous de la même hauteur sauf à deux endroits où ils sont la moitié moins hauts

 

                                              __. DO

                                         __

                                   __. SI

 

                             __. LA

 

                      __. SOL

 

                 __. FA

            __. MI

 

     __. RE

 

__.   DO

 

            Mais en musique les échelons sont les tons, et on a donc ce deuxième refrain qui va nous permettre de faire les gammes :

 

ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton….. (par cœur !)

 

 

Accords Majeurs

Accords mineurs

Do

Mi

Sol

Do

Mib

Sol

Fa#

La

Fa

La

Mi

Sol#

Si

Mi

Sol

Si

Fa

La

Do

Fa

Lab

Do

Sol

Si

Sol

Sib

La

Do#

Mi

La

Do

Mi

Si

Ré#

Fa#

Si

Fa#

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois petits accords pour un premier apprentissage (on a schématisé le manche de la guitare, les ronds blancs sont les cordes à vides et les croix les cordes qu’on ne joue pas .

Le premier accord est celui du MI, le deuxième c’est le LA et le dernier c’est le RE.

Il faut savoir qu’on nomme plus souvent les accords à la mode anglaise avec des lettres A, B, C, D, E, F, G. En s’aidant des indications écrites sous ces trois accords, on retrouvera toutes les correspondances. (Qu’il faudra connaître).

 

 

 

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          MI. (E)                                                            LA (A)                                                                  RE. (D)

 

   O Wimboé   x2                                                 O Wimboé     x2                                              O Wimboé. X2

 

 

 

Et on s’entraine !!!

 

 

On a trouvé les correspondances français - anglais

 

DO RE MI FA SOL LA SI devient C D E F G A B !!!

 

Et sur LA RE MI cette première chanson    (attention, ce n’est pas la tonalité chantée par le groupe Pow woW)

 

            Quand on veut retrouver une gamme autre que celle de DO, on s’aperçoit que notre « ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton »  se déplace selon le choix de la fondamentale et que si on fait toutes les combinaisons, on voit que presque toutes les notes sont concernées par l’intervalle demi-ton sauf le Mi et le SI qui eux l’ont de manière naturelle.

Exemple avec une gamme de FA             

FA.    SOL.       LA.         SI.    DO.    RE.    MI

ton,   ton, demi-ton,  ton,  ton,  ton, demi-ton 

Les notes changent donc de hauteur, d’intervalle, elles peuvent être augmentées ou diminuées d’un demi-ton selon le choix de la note fondamentale mise au début de notre refrain :ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton … Elles ont du modifier leurs noms, on les appelle dièses ou bémols

DO dièse, RE dièse, MI bémol, FA dièse etc.…. Au lieu d’écrire dièse on a choisi un signe :  # pour dièse et b pour bémol.

Et la gamme de FA devient

 FA.   SOL    LA   Sib       DO.     RE       MI   FA    

 

 

 

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            Les accords qui accompagnent les chansons sont ainsi au service des paroles et participent donc au message et aux sentiments que l’on veut faire passer par la chanson …. En chantant on veut être drôle ou sérieux, gai ou triste… et exprimer bien d’autres sentiments ! Chaque accord est capable de se transformer pour donner un petit air de gravité, de tristesse, de mélancolie… Une de ses trois notes, la tierce va descendre d’un demi-ton et devenir ainsi dièse ou bémol.

Quand la tierce est diminuée d’un demi-ton l’accord devient accord mineur : on écrit LA min ou Am ou même quelquefois A-.

Du coup l’accord qui garde sa tierce normale est dit majeur et on peut voir le tableau du haut… : accords majeurs, accords mineurs et même apprendre deux accords mineurs en haut du manche…

 

   

                                

 

 

Voici une autre chanson pour s'entrainer avec les accords A, D, E.

 

Attention, la difficulté est dans le rythme!

 

On peut écouter ici:

Bob Marley & The Wailers - Three Little Birds (Official Video) - Bing video

Le reggae à la guitare, c'est la maitrise du contre-temps!

On choisit l'accord, on vérifie les cordes qu'on peut jouer.

Je m'entraine... à compter les temps...1, 2, 3, 4 médiator vers le bas et mon pied accompagne et frappe 1, 2, 3, 4

et puis je glisse un "et" entre chaque temps et mon médiator remonte sur ce "et" le cycle devient 1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 .....

Le "et" fait remonter le pied... le temps reste sur les chiffres, sur le "et" je suis à contre-temps. Pour finir seul le pied va continuer de marquer les temps car le médiator ne touche plus les cordes en descendant, seul le médiator qui remonte fait sonner l'accord. Enfin on ne prononce plus le "et" .... on est sur un rythme reggae basique!

Oui ce n'est pas facile mais don't worry about a thing, cause ev'ry little thing gonna be alright, surtout si on s'entraine beaucoup!

 

Des petites astuces pour approcher un rythme reggae à la guitare.... (les mouvements du médiator se précisent par "bas" et "haut")

 

En boucle........ 1) bas sur cordes du haut 2) bas sur cordes du bas 3)frappe 4) bas sur les cordes du bas...

On écoute, on essaie de le faire en même temps...

 

Plus difficile: même schéma mais on remplace 2 et 4 par haut sur les cordes du bas c'est à dire que le médiator remonte.....

 

Et si on ne compte que sur l'oreille, on peut s'approcher comme ça!

[tchiketiketchik] / [tchiketiketchik] / [tchiketiketchik] /[tchiketiketchik] /......